Si les riches sont de plus en plus riches, le nombre de plus démunis ne cesse également d’augmenter. Face à cela, certains mouvements de solidarité s’organisent, afin de venir en aide à ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter de meubles ou d’objets utiles du quotidien. Sur un site de don d’argent, de meubles ou d’objets pratiques, les personnes en difficulté financière vont pouvoir récupérer gratuitement ce dont elles ont besoin.
On vous présente des plateformes qui permettent de donner et/ou de récupérer afin de ne pas avoir à dépenser pour s’équiper du nécessaire, à la maison.
Table des matières
Quel site pour un don d’argent ?
Si trouver un site de dons de meubles ou d’objets est assez simple, vous imaginez bien que dénicher un site de don d’argent est une autre paire de manche. Il y a toutefois des plateformes qui mettent en relation des particuliers, avec d’un côté une personne qui peut prêter de l’argent, de l’autre un demandeur qui souhaite faire un crédit sans banque, afin de se sortir d’une situation momentanément compliquée financièrement.
Babyloan
Le site Babyloan.org est une plateforme de prêt solidaire, qui se rapproche d’un site de don d’argent dans le sens ou le prêteur n’est pas là pour faire de profit. Il va simplement choisir un projet qui lui tient à cœur et choisir la somme qu’il souhaite mettre à disposition du micro-entrepreneur responsable du projet.
De son côté, l’entrepreneur profitera de ces dons pour lancer son activité, puis remboursera mensuellement le prêteur, sans aucun intérêt. Cela fonctionne sur un principe proche de celui du microcrédit social.
Younited Credit
La plateforme Younited Crédit mise sur le prêt de particulier à particulier et se présente comme un organisme de crédit sans justificatif. Il ne s’agit pas de dons à proprement parler, puisque les sommes prêtées devront être remboursées, a de faibles taux d’intérêt. C’est toutefois une solution pour obtenir de petites sommes de manière sécurisée, comme on le détaille dans notre avis sur Younited Credit.
Quelles précautions prendre sur un site de don d’argent entre particuliers ?
Gardez toujours en tête que le don d’argent est rare, et que les prêts doivent être encadrés via des plateformes fiables. Ne croyez pas aux miracles et évitez toute annonce qui vous semble suspecte. De nombreuses personnes mal intentionnées profitent de la détresse financière d’autres individus pour tenter de les arnaquer.
Pour éviter toute mauvaise surprise sur un site de don d’argent, de meubles ou d’objet, n’oubliez pas les conseils suivants :
- Ne jamais envoyer d’argent. Un don est un don (don = gratuit), et s’il s’agit d’un prêt, il doit être encadré et réglementé
- Attention aux offres trop belles pour être vraie. Ex : le don d’une voiture, la promesse d’une grosse somme d’argent, etc.
- Méfiez-vous d’un orthographe déplorable et d’une grammaire déficiente, dans les descriptions des annonces
Avec ces précautions, vous pourrez profiter des bénéfices de cette économie solidaire, où ceux qui le peuvent aident ceux qui en ont le plus besoin.
A lire également : Personne riche qui prête de l’argent
Quels sites donnent des objets ou meubles ?
Au lieu de jeter des meubles ou des objets, pourquoi ne pas les donner ? Sur les sites de dons de meubles et d’objets suivants, vous pourrez simplement proposer ce qui ne vous sert plus et ainsi faire le bonheur d’individus dans le besoin, qui pourront récupérer cela gratuitement. Une action solidaire, et des sites qui misent sur l’entraide et le partage pour aider les plus démunis à s’en sortir.
Recupe.net
Cette plateforme met en avant une consommation raisonnée et le développement durable, en expliquant que de trop nombreux objets usés, vieux ou qui ne sont plus utilisés sont jetés par leur propriétaire, car ils ne savent pas quoi en faire. Pourtant, ils pourraient être utiles à d’autres personnes.
Il s’agit d’un site de don (exclusivement), et donc d’un lieu de partage ou les meubles et objets peuvent être récupérés gratuitement. On a d’un côté des profils récup’, qui publient leurs annonces en détaillant ce qu’ils ont à offrir, et de l’autre les personnes dans le besoin qui peuvent les consulter et venir récupérer l’objet ou le meuble en question.
En jetant un œil à la liste des dons de Recupe.net, qui émanent de la France entière, on constate que le choix est vaste avec un vélo elliptique, un trotteur Smoby, une table de salon ou encore du bois sec, ce qui peut répondre à un besoin ponctuel d’une personne.
PS : on rappelle que pour faire face à une difficulté financière imprévue, il est possible d’obtenir une aide financière urgente.
jedonnetout.com
Sur jedonnetout.com, qui affiche le slogan Recup et dons d’objets à débarrasser – 100 % Recycle, il y a de nombreuses catégories qui regroupent les différents types d’objets que les gens donnent, gratuitement, à ceux dans le besoin. Il s’agit d’un service de mise en relation entre donneur et récupérateur, qui vise à l’entraide, au partage et à la consommation régulée.
On peut trouver des meubles, des appareils électroménagers, des outils de bricolage ou de jardinage, du matériel Hi-fi, des équipements pour le sport, des vêtements, des jouets pour enfants et de la puériculture, des accessoires informatiques et même des animaux.
Le site est bien conçu et permet une recherche rapide et les annonces, parfois avec photos, contiennent généralement une description précise du bien. Mention spéciale à la section Témoignages qui fait chaud au cœur.
Donnons.org
Les maîtres-mots de la plateforme Donnons.org sont l’entraide, le partage et le recyclage. Ce site de dons d’objets et de meubles connaît un grand succès, avec plus d’un million d’utilisateurs et déjà 3 000 000 d’objets remis en circulation. De quoi éviter le gaspillage et la surconsommation, tout en économisant de précieux euros.
Si vous avez besoin d’un élément en particulier, vous n’avez qu’à effectuer une recherche dans les nombreuses catégories disponibles et prendre connaissance des annonces. Il y a de tout, de l’alimentaire, du mobilier, de l’habillement, du matériel scolaire en passant par des jouets, des livres et autres appareils de jardinage, et une carte interactive permet de choisir sa zone de recherche et de voir le nombre d’annonces de dons parues dans la région.
Très vivace, ce site de dons voit de nouvelles annonces publiées chaque jour, pour de la récupération 100 % gratuite.
le-dindon.fr
Sur le dindon.fr, qui met en avant son slogan Ne jetons plus…Donnons, on trouve 4 catégories : objets, vêtements, livres et plantes. Vous pourrez choisir la région qui vous concerne et découvrir ce qui peut être récupéré gratuitement.
Créé par 4 personnes soucieuses d’aider les autres, le dindon est un véritable site d’entraide de particulier à particulier, qui pourrait faire des heureux. Et si vous vous demandez pourquoi le Dindon ?, sachez que c’est un animal qui symbolise la générosité et le don chez les Indiens d’Amérique !
Toutdonner.com
Toutdonner.com se présente comme le site de dons où vous pouvez tout donner, tout récupérer, le tout gratuit ! et c’est exactement ce qu’il est. Il y a un nombre conséquent d’annonces variées, qui regroupent des catégories d’objets très diverses, avec parmi les plus populaires celles des Meubles et du Mobilier. Preuve que ces objets du quotidien, souvent onéreux, méritent d’être donnés plutôt que jetés car ils sont très demandés.
Les annonces, avec leurs belles photos et les descriptions plus ou moins détaillées, permettent de se faire une idée précise sur l’état d’un objet et il est facile de faire une recherche par région, ville ou directement selon l’objet que vous aimeriez récupérer.
Une plateforme sérieuse, gratuite, pour donner une seconde vie à des objets !
Rejoue.asso.fr
Cette association, baptisée Rejoué, le Jouet Solidaire, se concentre exclusivement sur le don de jouets pour enfants. Elle dispose exclusivement de boutiques parisiennes (10e, 14e et Villejuif), et elle mise sur l’économie circulaire pour que les anciens jouets ne soient pas jetés.
Le donateur, qui apportera ce qu’il souhaite en boutique, offre gratuitement ses jouets, qui sont ensuite revendus à petit prix aux acheteurs. Ces derniers peuvent ainsi se procurer des jouets pour enfants, souvent très onéreux, à des tarifs abordables.
Objetgratuit.com
Plutôt que de les mettre à la déchetterie, vous pouvez faire un don de meubles ou d’objets sur le site Objetgratuit. Cette plateforme, qui vise à Recycler Intelligemment propose une large gamme d’annonce et ne pose qu’une condition : il faut se déplacer pour venir récupérer le ou les objets.
Tout est gratuit, du dépôt d’annonce aux différents éléments à récupérer et cela permet à des utilisateurs de partager un bien sans le mettre à la poubelle, à d’autres de se fournir à zéro frais, pour faire des économies toujours bienvenues.
PS : le site semble inactif depuis quelques mois…
Sur un site de don d’objets, de meubles et d’autres éléments du quotidien, la modération fait son possible pour supprimer immédiatement toute annonce masquant une vente ou une arnaque. Malgré tout, il arrive que certaines annonces suspectes passent à travers les mailles du filet. Restez vigilant, en gardant cependant en tête que les personnes qui donnent et partagent ne sont jamais en quête du moindre profit.