Pour financer un nouveau projet, il est souvent nécessaire d’avoir un support financier, qui peut prendre la forme d’un crédit. Si malgré vos demandes, vous essuyez des refus de crédit partout, ne vous découragez pas. On vous aide à comprendre les causes de ces réponses négatives, et les solutions à votre disposition pour obtenir votre financement.
Table des matières
- 1 Quelles sont les raisons d’un refus de crédit ?
- 2 Refus de crédit partout : que faire ? 9 solutions possibles
- 2.1 1- Multiplier les demandes de crédit
- 2.2 2- Rachat et regroupement de crédit
- 2.3 3- Épargner avant de faire une nouvelle demande
- 2.4 4- Les prêts CAF
- 2.5 5- Les aides financières urgentes
- 2.6 6- Les prêts entre particuliers
- 2.7 7- Contactez la banque de France
- 2.8 8- Hypothéquez votre bien immobilier
- 2.9 9- Déléguez votre assurance
- 3 Pourquoi Cetelem refuse mon crédit ?
- 4 Comment savoir pourquoi un crédit est refusé ?
- 5 Refus de crédit partout : nos conseils pour obtenir un prêt
Quelles sont les raisons d’un refus de crédit ?
Il est très fréquent de recevoir une réponse négative à une demande de crédit, car près d’un dossier sur deux est refusé. Vous n’êtes donc pas le seul à faire face à des refus de crédit partout, mais cela reste problématique, voire frustrant.
Il faut savoir qu’il n’existe aucun Droit au Crédit et que les banques et les établissements financiers ont le droit de refuser un crédit comme le détaille l’article 1101 du Code civil sur la liberté de contrat.
Voici les principales causes d’un refus de crédit partout :
- – Vous avez trop de crédits en cours de remboursement
- – Vous êtes fiché FICP (Fichier National des Incidents de paiement bancaire) et avez déjà rencontré des problèmes pour rembourser d’autres prêts
- – Votre profil est considéré « à risque » par la banque
- – Vous avez mal budgété votre demande et la somme que vous souhaitez emprunter est disproportionnée.
Refus de crédit partout : que faire ? 9 solutions possibles
Le refus de crédit n’est pas une finalité en soit, plusieurs autres solutions s’offrent à vous. Nous allons donc vous présenter 9 solutions possibles pour palier le refus de crédit.
1- Multiplier les demandes de crédit
Il est évident que ne monter qu’un dossier risque de ne pas être suffisant. Faites plusieurs demandes, dans des établissements divers, et vous pourriez obtenir une réponse positive de l’un d’eux. Pour de petites sommes, voire pour un crédit immédiat en moins de 24h, il existe des organismes spécialisés qui pourraient satisfaire vos besoins les plus urgents.
2- Rachat et regroupement de crédit
Si vous avez des dettes en cours, une solution pour faire baisser le montant de vos remboursements mensuels et ainsi d’éviter des refus de crédit partout, c’est le rachat de crédit. Il s’agit d’une bonne solution, pour augmenter votre pouvoir d’achat et financer un nouveau projet plus facilement.
Notez que le regroupement de crédit se fera par l’établissement bancaire auprès duquel vous avez souscrit à vos crédits, alors qu’un rachat de crédit peut se faire auprès d’un établissement différent.
3- Épargner avant de faire une nouvelle demande
Il est évident que lors d’une demande de crédit, mieux vaut disposer d’un peu de liquidités, surtout si vous souhaitez emprunter une somme conséquente. Prenez donc le temps d’éponger vos dettes et d’économiser un peu, afin de présenter un dossier solide à votre banquier.
S’il voit que vous avez été capable de mettre de l’argent de côté, selon un plan d’épargne que vous avez suivi, il vous accordera plus facilement sa confiance.
4- Les prêts CAF
Si vous êtes en difficulté financière et que vous bénéficiez déjà d’aides de la part de la Caisse d’allocation Familiales (CAF), vous pourriez faire une demande de prêt auprès de cette CAF, qui dispose de quelques solutions pour les plus démunis, qui font face à des refus de crédit partout.
5- Les aides financières urgentes
En cas de besoin vous pouvez solliciter une assistante social qui vous aidera à constituer un dossier pour toucher une aide financière urgente.
6- Les prêts entre particuliers
Vous pourrez penser également à la solution d’un PAP (prêt entre particuliers, comme présenté dans notre enquête sur Younited Crédit) ou aux autres méthodes qui permettent de demander un crédit, sans passer par une banque.
7- Contactez la banque de France
Vous pouvez contacter la banque de France et leur demander si vous faites partie du FICP. Si la banque de France ne vous répond pas dans les deux mois suivant votre demande alors vous pouvez vous rapprocher de la CNIL.
Vous pourrez demander à la CNIL de ne pas partager vos informations sur le fichier FICP. De plus si votre inscription sur ce fichier n’a pas été fait dans les règles, la CNIL pourra vous aider à régler ce problème.
8- Hypothéquez votre bien immobilier
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier vous pouvez le mettre en valeur dans votre dossier auprès de la banque. En effet via l’hypothèque, la banque saura que même si vous ne pouvez pas rembourser votre crédit elle ne sera pas totalement perdante.
Cette solution d’hypothèque pourrait vous aider à obtenir votre crédit.
9- Déléguez votre assurance
La part de l’assurance dans un crédit est très importante, mais si le fait de déléguer votre assurance ne vous permettra pas de d’obtenir votre crédit tout de suite, cela pourra fortement vous aider.
En effet en payant moins d’assurance cela va raccourcir la durée de remboursement de votre crédit et donc diminuer votre taux d’emprunt
Pourquoi Cetelem refuse mon crédit ?
Cetelem est le leader du crédit en ligne (voir notre avis sur Cetelem) mais l’établissement peut refuser un crédit, pour les mêmes raisons que les autres établissements financiers :
- – Salaires insuffisants
- – Nombre de crédits en cours trop élevé
- – Justificatifs de domiciles/documents d’identité douteux
- – Pas assez de garanties avec votre profil
Comment savoir pourquoi un crédit est refusé ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les banques sont libres de choisir à qui elles accordent un crédit et elles s’octroient le droit de refuser une demande, selon leurs propres critères qui varient d’un établissement à l’autre.
Hormis dans le cas d’un refus lié à votre inscription au FICP ou au FCC, l’établissement n’est pas tenu de vous fournir une explication.
Refus de crédit partout : nos conseils pour obtenir un prêt
Si vous en avez assez des refus de crédit partout, essayez de suivre les recommandations suivantes, pour mettre toutes les chances de votre côté :
- – Mettez vos dettes à jour, avant de demander un crédit
– Présentez un dossier clair et complet, en phase avec la réalité de vos finances
– Discutez-en avec un conseiller bancaire, pour obtenir des solutions pour augmenter vos chances d’obtenir votre crédit
– Tentez de faire baisser votre taux d’endettement mensuel, avec un rachat de crédit
– Soignez votre épargne et votre budget dans les mois qui précèdent la demande
- Vous êtes à présent informé des différentes solutions pour obtenir un prêt en cas de refus de crédit partout. Nous vous invitons à consulter cet article si vous souhaitez obtenir un crédit en situation d’interdit bancaire.