Vous êtes au chômage et souhaitez contracter un prêt pour réaliser un projet ? Même si les demandeurs d’emploi rencontrent souvent des difficultés pour souscrire un crédit, une telle souscription vous est accessible. Deux dispositifs permettent de contracter un emprunt malgré des revenus faibles : le microcrédit social et les prêts de la CAF. Si vous avez besoin de souscrire un crédit pour chômeur, voici toutes les caractéristiques et informations sur ce type d’emprunt.
Table des matières
Est-il possible de faire un crédit en étant chômeur ?
Bien que cela soit plus compliqué pour les personnes sans revenus, il est tout à fait possible de faire un crédit en étant chômeur.
Avant de vous accorder un prêt, les établissements prêteurs doivent vérifier votre solvabilité. Pour cela, ils se basent sur plusieurs documents comme vos derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition et vos derniers relevés de compte. Si après vérification, la situation fait apparaître des revenus trop bas, les banques et organismes de crédit refusent généralement la demande de prêt. En revanche, si vous fournissez des garanties supplémentaires, vous pouvez faire changer la décision de l’établissement.
La plupart du temps, les banques sont réticentes quant à l’idée d’accorder un crédit aux personnes au chômage. Mais d’autres voies permettent de souscrire le prêt dont vous avez besoin.
Pour quel type de projet puis-je obtenir un crédit en étant sans emploi ?
Bien entendu tous les projets ne sont pas envisageables pour obtenir un crédit en étant sans emploi. En fonction du type de crédit que vous contractez vous pourrez soumettre différents projets comme l’achat d’une voiture, permis de conduire, formation professionnelle, frais d’urgence, soins de santé… Pour rappel, votre achat doit correspondre à un besoin justifié comme une nécessité professionnelle ou la santé.
Vous pouvez également demander un crédit pour financer des biens d’équipement et du mobilier se révélant aussi indispensables (réfrigérateur, matelas…). Le montant accordé par l’organisme dépend du bien que vous souhaitez financer, mais il est soumis à un certain plafond.
A lire aussi : Obtenir un crédit sans CDI
Comment faire un emprunt sans revenus ?
Pour faire un emprunt sans revenus vous devez poser une demande auprès de banques ou auprès des organismes cités ci-dessus. Cette demande doit comprendre le montant et l’objectif du crédit que vous demandez.
Il vous est cependant possible de faire un emprunt sans revenus. Si vous êtes au chômage et si vous avez besoin de souscrire un crédit pour chômeur, pensez donc à apporter une garantie complémentaire comme :
• Une caution : un membre de votre famille, une personne de votre entourage ou même un ami peut se porter caution pour vous. Si vous ne parvenez pas à payer vos mensualités, l’établissement se tournera vers la personne s’étant portée caution pour être remboursé. L’organisme de crédit a ainsi la certitude d’avoir le prêt remboursé.
• Une garantie réelle, autrement dit un bien dont la valeur est au moins égale à la somme du prêt dont vous avez besoin. Si vous ne parvenez plus à régler vos échéances, l’établissement de crédit aura alors la possibilité de saisir le bien et de le vendre aux enchères pour que l’emprunt soit remboursé.
Où faire un crédit en étant au chômage ?
Il est compliqué de faire un crédit en étant au chômage, en effet la plupart des banques vont refuser un crédit à une personne sans revenu et donc insolvable.
Heureusement il existe d’autres organisme où un chômeur peut faire un crédit. Voici la liste :
Dans votre banque
Vous pouvez tenter de demander un crédit à dans votre banque ou une autre banque. Mais attention cependant comme nous l’avons vu précédemment, après avoir vérifier votre solvabilité et l’étendue de vos revenus. La plupart des banques refusent le crédit car elles estimeront que vous êtes un profil à risque.
Il est néanmoins possible d’obtenir en crédit tout en étant en chômage si une tierce personne se porte garante pour vous dans le remboursement du crédit. Auquel cas, elle devra fournir auprès de l’organisme prêteur les preuves qu’elle est en mesure de rembourser.
Vous pouvez également vous adresser à des banques en ligne ou d’autres banques qui sont connues pour accorder des crédits plus facilement.
Le prêt entre particulier
Vous pouvez également avoir recours au prêt entre particulier pour obtenir un crédit. Pour cela vous pouvez vous adresser à un proche ami ou un membre de votre famille. Vous devez convenir avec lui du montant et il est recommandé de signer une attestation de prêt d’argent. Cela permet d’officialiser le prêt et de garantir au prêteur le remboursement du crédit qu’il vous a fait.
Le microcrédit
Le microcrédit social (ou personnel) est une solution destinée aux personnes ne pouvant pas souscrire un prêt classique et souhaitant emprunter (entre 300 et 5 000 euros). Ce prêt personnel présente des taux assez bas (entre 1% et 4%) et des mensualités en accord avec les capacités de remboursement du demandeur. Pour bénéficier du microcrédit social, l’achat que vous souhaitez faire avec votre emprunt doit répondre à un besoin (voir ci-dessous) et ne peut pas servir à rembourser des dettes ou à payer des factures. Il faut que votre besoin soit justifié !
Le microcrédit social est donc régi par plusieurs règles :
- La somme prêtée doit se situer entre 300 et 3 000 euros (5 000 euros dans certains cas) ;
- La durée de remboursement s’étend de 6 à 36 mois (5 ans maximum dans certaines situations) ;
- Le taux du prêt est compris entre 1% et 4%.
Le microcrédit personnel est garanti à 50% par l’Etat et à 50% par l’établissement prêteur. Avec ce type de prêt, il n’y a pas de frais de dossier et un remboursement anticipé est possible.
Si souscrire un microcrédit personnel vous intéresse, il faut vous rapprocher d’un réseau social comme une association à but social (Croix Rouge, Restos du Coeur…), une maison de l’emploi, une régie de quartier… Le réseau choisi agit tel un accompagnateur durant toute la durée de remboursement de votre microcrédit. Il agit également en tant qu’intermédiaire entre vous et l’établissement prêteur. Ses rôles ? Etudier votre projet, vous aider à monter votre dossier et suivre votre projet durant toute la période de remboursement.
Le microcrédit CAF
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose également des solutions de crédit aux personnes rencontrant des difficultés financières et donc à celles sans emploi. Pour bénéficier de ces prêts, certaines conditions sont à respecter :
- Le quotient familial doit être inférieur à une certaine somme ;
- Avoir au moins un enfant à charge ;
- Etre en mesure d’assurer une partie du montant du bien financé (dans certains cas).
Autre prêt pouvant être accordé par la CAF : le prêt d’honneur. Ce prêt à taux zéro est accordé sous certaines conditions et pour un montant maximum de 1 860 euros. Pour en bénéficier, vous devez :
- Etre prestataire de la CAF (si des virements en provenance de la CAF figurent sur vos trois derniers relevés de compte, vous êtes l’un de ses prestataires) ;
- Etre dans une situation financière difficile : si la somme de vos revenus mensuels moins celle de vos dépenses est inférieure au montant dont vous avez besoin, alors vous pourrez bénéficier du prêt d’honneur.
Pour faire une demande de prêt d’honneur, vous devez contacter un travailleur social et rassembler les documents suivants :
- Une copie de la pièce d’identité ou du permis de séjour de toutes les personnes que vous avez à charge ;
- Le livret de famille ;
- Votre numéro de prestataire de la CAF ;
- Vos justificatifs de revenus (si vous en avez) ;
- Les justificatifs de toutes les aides que vous percevez ;
- La copie de vos trois derniers relevés de compte.
Comment faire un crédit Pôle emploi ?
En tant que chômeur, vous pouvez faire une demande de crédit à Pole emploi. Pour cela vous devez adresser votre demande et l’objet de votre crédit à votre conseiller pole emploi qui se chargera de faire remonter et d’appuyer votre demande au service concerné.
Demander un crédit chômeur via Pôle Emploi est une solution pour les personnes ayant comme objectif la création ou la reprise d’entreprise.
Les aides proposées par Pôle Emploi dans ce cas sont :
• L’ARCE en cas de création ou de reprise d’entreprise. Durant les 12 premiers mois de votre activité, vous bénéficierez de conditions fiscales avantageuses.
• Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Reprise ou la Création d’Entreprise) donne la possibilité d’obtenir un prêt à taux nul. Mais des conditions sont à respecter pour en bénéficier (être au RSA, bénéficier de l’allocation de sécurisation professionnelle, de l’ASP ou de l’aide au retour à l’emploi).
Le micro-crédit de l’ADIE
Pôle emploi en partenariat avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) propose un crédit aux chômeurs afin de les aider à se réinsérer professionnellement ou encore à créer leur entreprise.
Cette association propose des microcrédits pouvant aller jusque 3000€ mais les démarches doivent être entreprises dans un projet de reprise d’emploi ou d’entrepreneuriat.
Comme vous avez pu le voir, une personne au chômage peut demander un prêt. Si vous êtes dans le besoin, vous pouvez donc souscrire un crédit pour chômeur pour mener une vie correcte ou marquer votre retour dans la vie active. Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à utiliser les différentes alternatives de souscription d’un crédit pour chômeur.
Voir également : Crédit accepté à tous les coups : obtenir systématiquement son prêt conso !