Pour financer l’achat d’une moto, vous pouvez choisir de faire un crédit moto à taux zéro. Ces offres, proposées par les marques et les concessionnaires, sont souvent ponctuelles, mais elles reviennent régulièrement. Elles permettent à un acheteur de payer des mensualités sur une courte période tout en profitant de son véhicule neuf, sans avoir à débourser une somme trop importante au départ. On vous explique où trouver ce crédit moto à taux 0 % et comment l’obtenir.
Table des matières
Où trouver un crédit moto à taux zéro ?
En général, les offres de crédits moto à taux zéro (avec un TAEG à 0 %) sont proposées par certaines marques de moto, au cours de l’année.
Parmi les fabricants qui pratiquent le plus ce type de vente, on citera Kawazaki (durant les ImmanKables) ou Suzuki qui propose régulièrement ses Suzuki Days. Les promotions seront affichées sur des panneaux publicitaires, annoncées via des spots TV ou présentées directement chez le concessionnaire.
En réalité, ce taux est bien à 0 pour vous, il s’agit d’un crédit et conformément à la loi, il ne peut pas y avoir de vente à perte. C’est le vendeur (la marque, le concessionnaire) qui va s’acquitter des intérêts dus à votre place, vous permettant de ne payer que le prix de la moto.
Il s’agit toujours d’offres éphémères, qui permettent aux marques de booster leurs ventes quand elles en ont besoin. Pour cela, ce type de crédit à taux 0 est souvent proposé en fin d’année, avant les fêtes.
Quelles sont les conditions de ce crédit moto taux zéro ?
Le crédit moto à taux 0 est un prêt remboursable sur une période courte, qui n’excède généralement pas les 2 ans. Sur cette période de 12/24 mois, vous devrez donc vous acquitter de mensualités parfois assez élevées.
En effet, une moto (par exemple une Kawasaki) peut facilement coûter plus de 10 000 euros. Avec ce crédit sans TAEG, vous ne paierez bien que 10 000 euros, mais il faudra rembourser le prêt sur cette courte période, ce qui peut donner des mensualités de 833 euros/mois sur 12 mois, ou de 416 euros/mois sur 24 mois.
Notez qu’un premier versement (2000/3000 euros) peut vous être demandé lors de la souscription du contrat de prêt à taux 0.
C’est conséquent sur le budget d’un foyer et c’est le principal défaut de ces offres. Si votre porte-monnaie vous le permet, vous pourriez souscrire à un crédit moto à taux zéro, en suivant les modalités indiquées ci-dessous, sinon on vous expose ensuite les alternatives disponibles.
A lire également : Le crédit auto à taux 0
Comment obtenir ce crédit moto taux zéro ?
Comme pour toute souscription de crédit, le vendeur doit vérifier votre capacité de remboursement afin que vous puissiez le payer et que cela ne vous mette pas en difficulté. Pour cette raison, avant toute signature, il vous demandera certains documents tels que :
- Un justificatif de salaire
- Des informations sur votre situation personnelle et familiale
- Des factures (gaz, edf, etc.)
- Un RIB
- Les potentiels autres crédits que vous avez en cours
Les documents varient mais ce type de justificatifs sera toujours demandés, lorsque vous déciderez de souscrire à un crédit de ce type. Pour cela, il vous suffira de vous présenter chez le vendeur et de désigner la moto qui vous intéresse, afin de débuter les négociations. Car oui, vous allez voir que ce crédit moto à 0 % peut cacher quelques pièges.
A lire également : crédit sans justificatif, quel organisme choisir ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Puisqu’il s’agit d’une offre promotionnelle, et que le vendeur va devoir s’acquitter des intérêts auprès de la banque prêteuse, il va être moins enclin à négocier le prix de la moto. Mais surtout, il pourrait même ajouter dans ce prix certains frais annexes, cachés.
Il n’est pas rare que des frais d’immatriculation ou que des accessoires soient inclus dans le prix. Mieux vaut donc demander le détail du tarif et tenter de faire baisser ce prix de base.
Si vous pouvez effectuer un premier versement à la souscription du crédit, utilisez cet argument pour tirer le prix vers le bas en gardant en tête que l’achat de moto, hors promotion, donne toujours lieu à une négociation des prix.
Mais dans le cas du crédit moto à taux zéro, les possibilités sont plus restreintes, ce qui ne rend pas cette solution particulièrement intéressante pour acheter une nouvelle moto.
On vous explique ci-dessous les différentes solutions de crédit alternatifs pour acheter une moto pas chère.
Quelles sont les alternatives de crédit pour financer une moto ?
Comme nous venons de le détailler, ce crédit à taux 0 pour moto est une solution qui s’adresse avant tout à ceux qui ont des moyens suffisants pour s’acquitter des mensualités élevées, qui ne veulent pas s’endetter sur une longue période et qui ne veulent pas payer d’intérêts.
Toutefois, il existe des solutions alternatives, sous forme de crédit à la consommation, qui peuvent être plus adaptés si vous désirez des mensualités moins élevées et un remboursement qui peut s’étaler dans le temps. Voici les 3 options qui se présentent à vous.
Prêt personnel
Le prêt personnel (également appelé crédit personnel), qui vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros, remboursables sur 5 à 7 ans. L’un des avantages de ce crédit est que vous pouvez emprunter plus que le prix de la moto et utiliser cet argent pour d’autres projets
Crédit affecté
Le crédit affecté est une forme de crédit à la consommation dont la somme empruntée se destine à une dépense spécifique, ici l’achat de votre moto. Il est possible d’emprunter de 200€ à 75 000€ et de rembourser le crédit sur une durée comprise qui sera égale ou supérieur à 3 mois.
Si votre achat de moto ne se concluait pas, le crédit est annulé.
Location avec Option d’Achat
L’option LOA, pour Location avec Option d’Achat (ou Leasing), est une option de plus en plus populaire chez ceux qui cherchent à acheter un nouveau véhicule. S’il est très courant chez les concessionnaires automobiles, qui proposent des LLD, des LOA ou des offres de voiture à 99 euros par mois TTC, c’est une pratique qui se répand auprès des concessionnaires motos.
Sur une période de 2 à 4 ans, vous payerez des mensualités de location, tout en utilisant le véhicule. A la fin de votre contrat, vous aurez la possibilité de payer le montant restant (défini au préalable) pour acheter la moto définitivement, ou bien de choisir de repartir sur un contrat de LOA pour avoir une nouvelle bécane.
Que ce soit pour un crédit moto à taux zéro ou pour l’une des solutions présentées ci-dessus, il faut étudier les propositions et ne pas vous précipiter. Comparez les offres auprès des organismes de crédit qui prêtent facilement, pour trouver le meilleur taux et vous offrir la moto de vos rêves sans tarder.