Demander un crédit Luxembourg pour non résident ou qui n’en sont pas éligibles en France devient une pratique de plus en plus populaire. De moins en moins de Français sont éligibles à des crédits dans leur pays et les conditions d’obtention deviennent plus rigoureuses tous les jours. Il existe désormais de nombreux crédit à l’étranger pour français en ligne.
Ici vous trouverez les explications et informations nécessaires afin de faire une demande de crédit au Luxembourg pour les non-résidents et Français, que ce soit en ligne ou en agence traditionnelle.
Table des matières
- 1 Peut-on faire un crédit au Luxembourg pour non résident ?
- 2 Qui peut obtenir un crédit au Luxembourg ?
- 3 Quels types de crédit sont disponibles au Luxembourg pour les non résidents ?
- 4 Quelles banques proposent un crédit au Luxembourg pour les non résidents ?
- 5 Comment obtenir un crédit au Luxembourg ?
- 6 Quels sont les avantages et inconvénients ?
- 7 Quels sont les taux de crédit au Luxembourg ?
- 8 Peut-on faire un crédit en ligne au Luxembourg ?
Peut-on faire un crédit au Luxembourg pour non résident ?
Pour répondre globalement à cette question, la réponse est oui : en effet, il est possible pour les personnes qui ne parviennent pas à obtenir un prêt en France d’en faire une demande au Luxembourg. Celui-ci propose de nombreuses solutions pour obtenir un crédit pour les résidents et non résidents.
Qui peut obtenir un crédit au Luxembourg ?
Maintenant vient la question : pour qui ces prêts sont ils intéressants ? Les conditions d’obtention d’un crédit ou prêt au Luxembourg varieront d’un organisme à un autre, mais globalement des prêts sont disponibles à tout le monde.
Ces crédits sont notamment proposés aux personnes qui ne sont pas éligibles à un crédit en France, par exemple :
- Des particuliers non-résidents (Français inclus)
- Des étrangers qui résident au Luxembourg
- Les personnes fichées FICP
- Les étudiants
- Les retraités
… et bien plus encore.
Si l’obtention d’un crédit au Luxembourg est assez simple, il existe tout de même des conditions de revenus à prendre en compte (qui diffèrent selon l’organisme chez qui vous empruntez).
Quels types de crédit sont disponibles au Luxembourg pour les non résidents ?
Le Luxembourg est très accueillant et propose de nombreux avantages à y héberger ses prêts. Maintenant, faisons le point sur les types de crédits et de prêts que vous pouvez demander au Luxembourg.
- Le crédit à la consommation ou prêt personnel : il s’agit d’un crédit très populaire, car très ouvert. Autrement dit, celui-ci s’utilise dans le cadre de nombreux projets et travaux. Plusieurs banques Luxembourgeoises vous proposeront des taux révisables : c’est-à-dire que si le marché change, le taux d’intérêt sur votre prêt est susceptible de baisser.
- Le crédit immobilier : ici on parle d’un prêt bancaire qui sert à acheter un bien immobilier. Que votre achat soit en France, Belgique, Luxembourg ou autre pays frontalier, on accordera la même importance à votre demande.
- Le crédit hypothécaire : il s’agit d’un crédit qui ressemble au système en place en Belgique (lisez notre article sur comment obtenir un prêt en Belgique pour un non résident). Grossièrement, c’est un crédit qui rassure la banque, car si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser votre crédit immobilier, votre bien sera saisi par la banque et ainsi elle sera remboursée.
- Le prêt à taux 0 : ces crédits sans intérêt sont parfois proposés par des marchands et commerçants (ex : vente de voitures d’occasion). Faîtes attention aux crédits sans intérêt cependant, puisque vous pourriez avoir à côté des frais annexes et des prix de vente gonflés.
- Le crédit en ligne : les « micro-crédit » en ligne sont des petits prêts assez faciles à obtenir au Luxembourg. Ceux-ci permettent d’avoir une petite injection de fonds pour un nouvel achat ou quelques travaux. Généralement, elles doivent être remboursées assez rapidement. L’inconvénient, c’est que ces prêts sont habituellement accordés qu’aux résidents ou aux personnes domiciliant leurs revenus au Luxembourg.
- Le rachat de crédit : pour les personnes dans des situations graves (ex : surendettement), le rachat de crédit au Luxembourg peut être très avantageux. Vous pouvez faire racheter de multiples crédits et prêts existants en France (ou autre pays étranger), et les regrouper dans un seul crédit avec des échéances réduites qui correspondent à votre situation financière. Notez également que la période maximale de remboursement d’un crédit au Luxembourg est beaucoup plus longue qu’en France.
- Le prêt particulier : c’est une pratique commune au Luxembourg qui consiste à emprunter des petites sommes entre particulières (souvent sur internet). Il existe de nombreuses plateformes hébergeant ce type d’offre, mais attention aux offres frauduleuses.
- Le prêt auto : il s’agit d’un prêt dans le but d’acheter un véhicule.
Autre article qui pourrait vous intéresser : Crédit en Allemagne pour français non résident
Quelles banques proposent un crédit au Luxembourg pour les non résidents ?
Il existe de nombreuses offres de la part de nombreuses banques Luxembourgeois. Ici, nous allons vous donner toutes les informations sur les banques les plus populaires dans le domaine des prêts étrangers. Voici les banques à connaître si en France vous êtes face à un refus de crédit partout.
- BIL : Banque Internationale du Luxembourg.
BIL est une banque Luxembourgeoise qui est très prisée par les étrangers. Elle offre de multiples types de crédit aux étrangers, frontaliers et résidents, avec des taux d’intérêt très avantageux. Vous pouvez souscrire à un crédit immobilier, un crédit à la consommation, un crédit auto et bien plus encore. Certains prêts sont disponibles uniquement pour les résidents du Luxembourg (comme le Prêt 1ʳᵉ installation).
- BGL : BNP Paribas.
BGL est une banque internationale installée au Luxembourg, qui est spécialisée dans le traitement des demandes étrangères. Elle propose des crédits immobiliers, un crédit à la rénovation / à la construction, un crédit auto et un prêt personnel.
La qualité du service client fait de BGL une option très populaire pour les étrangers. Vous serez accompagnés dans vos démarches par des conseillers qui sont à l’écoute et qui souhaitent vous aider.
- Spuerkeess.
Spuerkeess se dit « le partenaire idéal pour financer vos projets« , et cette banque Luxembourgeoise n’a pas forcément tort : elle propose de nombreux crédits dont le crédit auto ainsi que le crédit immobilier.
En souscrivant à un crédit avec Spuerkeess, vous êtes suivi par un conseiller dédié. Les crédits immobiliers sont remboursables sur une durée maximale de 30 ans, et vous profiterez même de 25% de réduction sur les frais de dossier si vous êtes client Zebra Premium ou Axxess Job (seulement pour les Luxembourgeois).
Le choix de l’organisme dépendra du type de prêt auquel vous voulez souscrire.
Comment obtenir un crédit au Luxembourg ?
Les banques Luxembourgeoises ne vous pénaliseront pas pour un fichage FICP. En effet, il s’agit d’un fichage à la Banque de France, et uniquement en France. Néanmoins, il reste des conditions à remplir pour tout emprunt auprès d’une banque, ou qu’elle soit. Voici ce qu’elles sont :
- Il faut pouvoir justifier d’un emploi et d’un salaire stable.
- Il faut avoir une pièce d’identité en cours de validité.
- Il faut avoir un avis d’imposition.
- Il faut montrer votre livret de famille
- Dans certains cas (ex : crédit immobilier), il faut une garantie.
- Pour emprunter au Luxembourg, il faut avoir un compte bancaire Luxembourgeois. Vous pouvez l’ouvrir auprès de la banque concernée au moment de l’emprunt.
Aucune banque n’est sous l’obligation d’accepter votre demande de crédit – c’est pourquoi il sera utile de faire plusieurs demandes dans plusieurs enseignements. Comparez également les éventuels frais pour vous assurer d’avoir trouvé le meilleur plan.
Autre article qui pourrait vous intéresser : Prêt en Belgique pour non résident
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Nous avons alors expliqué en quoi consiste le fait d’emprunter au Luxembourg pour un Français – ainsi que les meilleurs enseignements pour ce faire. Faisons maintenant le point sur les avantages et inconvénients du fait de souscrire à un crédit au Luxembourg pour un étranger.
Voici les principaux avantages :
- Le Luxembourg est connu dans l’UE pour avoir une économie et des banques sécures et fiables.
- Des conditions d’adhésion beaucoup moins strictes.
- Fichage FICP ne pénalise pas.
- Des durées de remboursement plus étendues.
- Des taux d’intérêts bas.
- L’emprunt entre particuliers.
Vous l’aurez compris, souscrire à un crédit au Luxembourg pour un non-résident offre beaucoup d’avantages. Voyons maintenant quels sont les inconvénients :
- Il faut parfois avoir une garantie (crédit hypothécaire).
- Des taux parfois variables.
Il faut peser le pour et le contre pour votre situation spécifique avant de réfléchir à souscrire à un crédit – que ce soit au Luxembourg ou pas.
Il est important de noter qu’il existe aussi des prêts pour interdit bancaire en France. Cependant, vous risquez de ne pas avoir les mêmes avantages.
Quels sont les taux de crédit au Luxembourg ?
Les taux d’intérêt varient pas mal – toutefois, la moyenne des taux d’intérêt au Luxembourg est de 2.9 %. Si les taux sont aussi bas, c’est parce qu’il y a un grand choix de banques au Luxembourg – ainsi beaucoup de concurrence.
Les taux sont bas et la durée de remboursement est étendue. Pas d’inquiétude, vous mensualités seront plus petites et gérables que celles que vous connaissez en France.
Peut-on faire un crédit en ligne au Luxembourg ?
Il est tout à fait possible de faire un crédit en ligne au Luxembourg : les banques en ligne sont même une option très pratique pour les non-résidents. Aucun déplacement à faire, et la démarche sera bouclée beaucoup plus rapidement.
Advanzia Bank, la banque qui propose la carte Gold Mastercard gratuite, est une banque Luxembourgeoise en ligne. Elle vous offre également les frais de dossier, et vous assure des réponses rapides.