Crédit en Europe pour français : Comment l’obtenir ?

L’union Européenne, c’est l’alliance politique de économique des 27 états membres qui sont (pour la plupart) en Europe. Un marché interne est en place avec des lois et règles standardisées, ce qui ouvre la voie à beaucoup de possibilités d’échanges financières pour les entreprises ainsi que les particuliers.

Mais que signifie tout cela ? Grossièrement, cela veut dire qu’une personne qui vit dans l’union européenne aura beaucoup de possibilités quand il s’agit de placer son argent, faire des crédits, des achats à l’étranger, etc. En matière d’économie, l’union européenne agit comme un seul et même pays.

Par conséquent, nous allons vous faire aujourd’hui une explication de comment fonctionne le crédit à l’étranger à l’intérieur de cette zone. Nous allons voir quels pays sont les plus rentables, quels sont les démarches, quels types de prêt peuvent être demandés et où, et bien plus encore. Continuez la lecture pour savoir comment faire un crédit en Europe pour Français.

Pourquoi faire un crédit en Europe pour Français ?

Les raisons qui vous ont poussé à faire vos recherches sur le crédit en Europe pour Français peuvent être très variées. Néanmoins, il existe certaines raisons de faire un crédit à l’étranger que l’on peut citer comme courantes, notamment :

  • Le Fichage FICP ou l’âge qui empêche d’avoir un prêt en France
  • Les taux d’intérêt français trop élevés
  • Des offres différentes et variées (tels que le Crédit Hypothécaire ou le Crédit Revolving)
  • L’économie en plein essor de certains pays Européens
  • Des banques en ligne étrangères (tels que N26) qui proposent des comptes et crédits avantageux

Ceux ne sont que quelques-unes des explications que peuvent justifier le choix de faire un crédit à l’étranger pour Français.

Un autre détail à noter qui peut expliquer cette tendance, c’est la grande variété des économies, même à l’intérieur de l’espace économique Européen (EEE). Quand bien même ces pays sont tous considérés comme égaux à l’intérieur de cette zone, les économies diffèrent grandement. Certains pays auront des taxes plus élevées, d’autres profiteront d’une main d’œuvre peu chère, etc. Les choix des gouvernements jouent sur l’économie, ce qui peut être un atout tout comme ça peut être problématique.

Dans l’ensemble, certains pays vous proposeront des offres avantageuses, et d’autres non : c’est à vous de voir quel pays et quelle(s) offre(s) vous conviendront.

L’Espace Economique Européen (EEE) c’est l’union économique entre les 27 états membres de l’Union européenne, et trois états membres de l’AELE (L’association européenne de libre-échange).

Comment faire un crédit en Europe ?

Pour faire un crédit en Europe en tant que Français non résident, vous devrez d’abord vous renseigner sur les offres, taux et autres avantages qu’offre chaque pays. Ensuite, il convient de choisir si vous voulez emprunter à une banque virtuelle, une banque traditionnelle ou un organisme de crédit. Selon le pays choisi, toutes les options ne s’ouvrent pas à vous, et toutes auront des avantages et inconvénients propres à eux.

1) Dans une banque traditionnelle

Pour faire un crédit dans une banque traditionnelle, il faut tout d’abord savoir que vous ne pourrez pas souscrire à quelconque prêt sans vous rendre sur place. C’est donc une possibilité seulement si vous avez soit une maison seconde, soit l’habitude de vous déplacer dans le pays en question. Cela signifie bien entendu qu’il faudra soit avoir des bases de la langue native, soit avoir l’aide d’un traducteur agrée (qui se trouve généralement auprès de l’ambassade française du pays en question).

Autre chose à noter, c’est qu’il faudra ouvrir un compte bancaire : tout prêt ou crédit bancaire entraîne et oblige l’ouverture d’un compte courant. Vous aurez plus de chances d’avoir une réponse positive à votre demande de crédit si vous y domiciliez vos revenus également.

Si vous avez trouvé une banque et une offre dans un pays particulièrement avantageux, vous devrez alors contacter la banque pour faire un rendez-vous, soit vous tout seul si votre conseiller parle français, soit avec un traducteur.

Notez que la prise de rendez-vous de vous assure pas une réponse positive : les non-résidents devront apporter plus de garanties et savoir rassurer la banque avant que celle-ci prenne le risque de faire un crédit.

2) Dans une banque virtuelle

Certaines banques en ligne étrangères proposeront des prêts personnels très faciles à l’obtention, qui ne nécessitent aucun déplacement. Cela reste néanmoins assez rare, et pour l’instant, il n’y a que la néobanque allemande N26 qui propose ce genre de crédit à l’étranger.

crédit en Europe pour Français

L’offre N26 crédit, vous donne la possibilité d’emprunter jusqu’à 50,000 €. Vous profiterez d’un taux fixe tout au long de la durée de remboursement du crédit, et celui-ci varie de 3,60% à 15,96% selon le montant et de la durée (entre 6 et 72 mois maximum).

Comme pour un prêt dans une banque traditionnelle, il faudra ouvrir un compte bancaire. Pour ce faire, il faut simplement vous rendre sur la page web en question et ouvrir votre compte en quelques clics. Il faudra fournir les pièces justificatives habituelles (justificatif de revenus, pièce d’identité, etc).

Une fois que vous avez ouvert votre compte, vous pouvez faire une demande de crédit qui sera étudiée et vous obtiendrez une réponse rapidement.

3) Dans un organisme de crédit ?

Certains pays (notamment la Belgique), offrent la possibilité de souscrire à un prêt ou crédit dans un organisme spécialisé. L’avantage de ces organismes, c’est un taux de réponses positives très élevé : tandis que les banques seront très réticentes à vous attribuer un prêt, les organismes de crédit tels que Sofinco ou Cetelem le seront moins.

Toutefois, la facilité d’obtention à un coût : les taux d’intérêt des organismes en question est souvent assez élevé par rapport aux banques.

Crédit en Europe pour Français : quel pays choisir ?

Vous l’aurez compris maintenant, tous les pays de l’UE proposent des prêts, et avec cela des avantages différents. Leurs économies étant variés, et les banques ne voulant prendre que très peu de risques vis-à-vis des étrangers, on peut avoir du mal à trouver le crédit qui nous convient. Voici la liste des pays les plus populaires et prisés par les Français cherchant un crédit en Europe :

  • Le Luxembourg : le Luxembourg vous fait profiter de son économie en plein essor, en proposant de nombreux crédits pour étranger. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le crédit au Luxembourg pour non résident.
  • L’Allemagne : idem pour l’Allemagne, non seulement vous profitez d’une économie très stable, mais aussi du sérieux et compétance des banques Allemandes. Vous pouvez même souscrire à un prêt auto afin de vous procurer facilement une voiture Allemande fiable. Pour plus d’informations, lisez comment faire un crédit en Allemagne pour Français non résident.
  • L’Espagne : faire un prêt en Espagne peut être pratique pour un Français vivant dans le sud : les réponses positives sont plus courantes, et les paramètres des prêts sont souvent similaires à ceux qu’on peut avoir en France. Renseignez vous sur le crédit en Espagne pour Français ici.
  • L’Andorre : L’Andorre est un autre pays très avantageux pour placer son argent et faire des crédits : cependant les conditions d’octroi seront plus strictes. Lisez notre article sur le crédit en ligne en Andorre pour Français.
  • La Belgique : le dernier pays très populaire pour faire un crédit à l’étranger, c’est la Belgique. Nous avons déjà parlé des organismes de crédit qui sont très populaires en Belgique, mais notez qu’il y a plein d’autres avantages, tels que le manque de barrière de langage et les taux d’intérêt réduits. Lisez ici toutes les informations sur le prêt en Belgique pour non résident.

Quels sont les taux d’intérêt des pays Européens ?

Les taux d’intérêt des crédits en prêts en Europe varient énormément, même au sein d’un seul pays, même au sein d’une seule banque ! En fonction de nombreux facteurs tels que votre revenu, votre apport personnel, la durée de l’emprunt, le montant, etc., le taux d’intérêt sera différent.

En vue de toutes ces variations rien qu’en France, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) a été normalisé en France en 2016 : depuis, c’est le taux de référence utilisé par toutes les banques dans l’UE : celui-ci représente presque tout le coût d’un prêt ou crédit sur une durée de un an. Du coup, grâce au TAEG, il est beaucoup plus facile de comparer les coûts et frais des différents prêts européens.

La notation financière souveraine joue également sur les taux d’intérêt de chaque pays. Il s’agit d’une note attribuée par une agence de notation financière, qui évalue le risque de prêter de l’argent à une personne résidant dans un pays. Autrement dit, plus la note de votre pays de résidence est haute, plus vous aurez de chances à obtenir un prêt à l’étranger. Si la note souveraine du pays dans lequel vous souhaitez faire un prêt est très haut, vos chances d’avoir une réponse positive baisseront. C’est un jeu d’équilibre de trouver un pays qui acceptera votre demande, mais sans que vous prenez un risque en optant pour un pays avec une solvabilité faible.

Exemple de taux d’intérêt de crédits

Pour vous donner une idée plus concrète des taux et de leurs variations, voici les taux actuels de deux types de crédits dans les pays les plus populaires pour des prêts à l’étranger.

Le crédit immobilier :

  • Belgique
  • Pour un prêt à taux fixe sur une durée de 20 ans, voici les meilleurs tarifs Belges : 1,00% (ING Direct) ; 1,04% (Belfius Bank) ; 1,19% (KeyTrade Bank). De manière générale, les taux pour un crédit hypothécaire en Belgique sont compris entre 1 % et 4 %

  • Allemagne
  • Selon différents facteurs, le taux d’intérêt sur un prêt immobilier Allemand oscille entre 1,4 % et 2,5 %. Sans faire de rendez-vous ou d’entretien téléphonique, vous ne pourrez pas avoir le tarif exact.

  • Luxembourg
  • Le taux d’intérêt sur un crédit immobilier au Luxembourg varie de 1,6 % et 2,6 %, en fonction des paramètres du crédit.

  • Espagne
  • En ce qui concerne l’Espagne, le taux d’intérêt du prêt immobilier flotte entre 1,75 % et 2,75 %.

  • Andorre
  • Pour finir sur l’Andorre, ses taux pour un crédit immobilier sont toujours en fonction de l’Euribor. Par exemple pour un Crèdit Hipoteca du Crèdit Andorrà, le taux d’intérêt variable est égal à l’Euribor + 1,40 %.

L’Euribor (Euro Interbank Offered Rate), c’est le taux de référence à l’aide duquel les banques et autres établissements se prêtent de l’argent à l’intérieur de l’EEE. Elle est publiée tous les jours par la FBE à 11 h du matin.

Le Crédit à la Consommation

  • Belgique
  • Pour un prêt personnel, les meilleurs taux en Belgique flottent autour des 5 à 6%. Vous trouverez plus cher, vous trouverez peut-être moins cher. Par exemple, le taux d’intérêt pour un crédit à la consommation chez Cetelem, c’est 5,99 %. Pour le même type de prêt chez Beobank, on est sur du 4,85 %.

  • Allemagne
  • L’option la plus populaire en Allemagne, c’est le crédit à la consommation de N26 : les taux d’intérêt de ce type de prêt chez N26 vont de 3,60 % à 15,96 %.

  • Luxembourg
  • Au Luxembourg, profitez des offres de BNP Paribas : par exemple, vous pouvez faire un prêt personnel de 20,000 € sur 48 mois avec un T.A.E.G de 3,40 %, ce qui est très compétitif.

  • Espagne
  • Pour l’Espagne, le taux d’intérêt du prêt personnel flotte autour de 5%, ce qui reste très bas également. Comme en Andorre, les taux variables demeurent basés sur l’Euribor.

  • Andorre
  • En l’Andorre, ses taux pour un crédit à la consommation varient énormément. Prenons l’exemple du « Police de Crédit » de BancSabadell: le taux de celui-ci est fixée à 7,75 %. Cependant, les banques Andorranes proposent souvent des taux variables en fonction de l’Euribor qui peuvent être très avantageuses.

Quels sont les taux d'intérêt des pays Européens ? crédit en Europe pour Français

Quels sont les difficultés que l’on peut rencontrer ?

Prenez note que même si faire un emprunt à l’étranger peut être attrayant, ce n’est pas sans risque ni sans difficulté. En effet, avoir sa demande acceptée n’est pas une chose simple – les banques étrangères sont beaucoup plus suspicieuses des étrangers que des résidents – et ce n’est pas sans raison.

Les personnes fichées à la Banque de France peuvent se dire que – étant donné que les banques étrangères n’ont pas accès au fichage – il serait plus simple de souscrire à un prêt à l’étranger. En effet, les banques étrangères n’y ont pas accès, mais cela ne fait que les rendre encore plus suspicieux ! Une personne dans une situation d’instabilité financière au point d’être fiché FICP ne pourra pas apporter des garanties suffisamment importantes pour rassurer une banque étrangère.

C’est pour cette raison que même si techniquement oui – une personne fichée peut demander un prêt à l’étranger – cela reste un peu une idée reçue. Néanmoins, si vous pensez avoir des garanties assez importantes, il est possible de demander un prêt pour FICP à l’étranger.

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais il convient de rappeler qu’une des grandes difficultés reste la barrière de langage. Vous ne pourrez faire aucun crédit ni prêt sans parler la langue ou avoir un traducteur agrée à vos côtés – ce sont donc des frais en plus à prévoir.

Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit en Europe ?

Maintenant que vous avez tous les détails importants, finissons avec un récapitulatif des avantages et inconvénients du crédit en Europe pour Français.

Avantages

  • Des taux plus bas selon l’économie
  • Possibilité de faire un crédit hypothécaire
  • Éligibilité pour certaines personnes non éligibles en France
  • Des durées de remboursement maximal parfois plus étendues
  • La sécurité d’une économie en plein essor avec une note souveraine élevée
  • Des crédits en ligne simples et rapides

Inconvénients

  • Barrière de langage
  • Possibilité d’avoir besoin de se déplacer
  • Des garanties importantes doivent être apportées
  • Parfois des taux variables sont en vigueur

Vous avez désormais tous les outils nécessaires pour faire votre décision. Vous avez vraiment l’embarras du choix quand il s’agit des pays européens avec une excellente économie, alors choisissez bien votre pays et votre banque en fonction de votre situation personnelle.