Presque tout le monde souffre, un jour ou l’autre, de problèmes dentaires. Lorsque ces soucis sont graves et qu’ils nécessitent une intervention chirurgicale ou la pose d’implants, les frais peuvent être rapidement très élevés. Hélas, la sécurité sociale ne rembourse pas bien ces interventions, pourtant essentielles, et il peut être intéressant de se tourner vers un crédit dentaire. Nous allons vous expliquer les différentes solutions d’aide financière pour prothèse dentaire comme le prêt dentaire CAF issu d’un fond de solidarité pour les soins dentaires. Ainsi que les méthodes de financement disponibles pour vos soins, même si vous n’avez pas de mutuelles.
Table des matières
- 1 Quelle aide financière pour prothèse dentaire ?
- 2 Lettre de demande d’aide financière pour des soins dentaires
- 3 Quelles aides pour un appareil dentaire ?
- 4 Comment financer ses implants ?
Quelle aide financière pour prothèse dentaire ?
Pour faire face aux coûts élevés des soins dentaires, il peut être nécessaire de souscrire à un crédit dentaire. En effet, les frais sont tels que de très nombreux Français refusent, faute de moyens suffisants, de faire soigner leurs dents correctement.
Il existe heureusement plusieurs solutions pour vous aider, quand les remboursements de la sécurité sociale et votre mutuelle ne suffisent pas.
On rappelle que les dents sont un indicateur de santé général. En plus de l’importance de l’aspect esthétique en société, des dents mal traitées peuvent entraîner des maux divers chez un individu (problème gastrique, maux de tête, difficultés respiratoires…). Mieux vaut donc prendre les dispositions nécessaires au plus vite.
La sécurité sociale prend en charge une partie, infime, des soins dentaires. Cela dépend du type de soin, qui sont catégorisés en deux groupes :
- Le secteur 1, soit les soins sans dépassement qui sont remboursés à hauteur de 70 % environ. Le remboursement se base sur le tarif conventionnel, défini par la sécurité sociale. Par exemple, pour une dévitalisation de dent, il est de 81 euros. Vous serez donc remboursé à hauteur de 57 euros environ.
- Le secteur 2, qui qualifie les soins à honoraires libres. Pour les interventions de cette catégorie, comme la pose d’un implant dentaire, les dépassements sont systématiques et les coûts s’envolent. Pour une prothèse dentaire, qui peut coûter près de 1500 euros, le remboursement ne dépassera pas les 275 euros.
Le reste sera à la charge du patient, qui pourrait vouloir trouver un moyen d’obtenir une aide supplémentaire.
Si vous voulez comprendre ce qui sera remboursé ou non, par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), voici le barème de remboursement disponible sur le site Ameli.fr pour les soins classiques :
Concernant les implants, prothèses et autres opérations chirurgicales pour les dents, sachez que les bases de remboursement d’une couronne, de bridge ou d’un implant oscillent entre 120 et 279 euros pour des tarifs moyens qui peuvent dépasser les 2000 euros.
Une mutuelle
Il est important d’avoir une mutuelle quand vous devez effectuer des soins, en général, et financer des implants dentaires ou vous faire soigner les dents. Les mutuelles proposeront des offres différentes, avec forfait pour soins dentaires et taux de remboursements variables selon le taux mensuel choisi.
Pensez à étudier les offres pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins de santé, en tenant compte du coût potentiel de vos soins dentaires. N’hésitez pas à demander un devis à votre dentiste, pour peser le pour et le contre de chaque établissement en anticipant les coûts.
Le Crédit dentaire, pour financer ses soins
On parle souvent de crédit dentaire, de prêt dentaire CAF comme aide financière pour prothèse dentaire mais il n’existe en réalité pas d’offres spécifiques aux soins des dents. Nous allons voir à quoi correspond cette appellation, avec deux types de crédits dentaires principaux.
Les crédits dentaires auprès du dentiste
Pour financer des soins dentaires quand on n’a pas d’argent de disponible, il est possible de demander à votre dentiste /chirurgien-dentiste de vous proposer un échéancier de paiement. Il s’agira d’une forme de crédit dentaire, sans intérêts, qui vous permet de payer votre facture en plusieurs fois.
Pour rembourser des soins onéreux, comme la pose d’implants dentaires qui peut coûter plusieurs milliers d’euros, c’est une solution pratique.
Le prêt santé dentaire
Une autre solution assimilée à un prêt santé dentaire, c’est la souscription à un prêt personnel. En choisissant le bon organisme de crédit, vous pourrez obtenir rapidement quelques centaines ou quelques milliers d’euros qui vous permettront de couvrir ces frais de santé.
Chaque mois, vous rembourserez une petite somme, avec des taux d’intérêt variables selon l’établissement prêteur. Il est bon de comparer les organismes, pour choisir celui qui présente les meilleures offres. S’il s’agit d’une urgence, certains organismes crédit en ligne donnent des réponses quasi immédiates.
Le prêt dentaire CAF
Si vous bénéficiez des allocations de la CAF, et que vous vous retrouvez dans une situation financière compliquée, vous pouvez demander un Prêt CAF, ou Prêt d’Honneur. Il s’agit d’un fond de solidarité pour soins dentaire pour donner une aide financière aux prothèses dentaires. Vous pourriez en avoir besoin si vous devez faire face à une facture conséquente pour des soins dentaires.
Ce prêt dentaire CAF est établi par votre CAF locale et dépend de certains critères définis par votre département. C’est un prêt sans intérêts, dont les critères d’attribution restent soumis à vos conditions de ressources et aux aides dont vous avez déjà bénéficié.
Le prêt dentaire CAF est un choix qui peut bénéficier aux personnes en difficulté, qui pourront se faire soigner les dents même sans disposer d’économies.
La complémentaire santé solidaire (ex : CMU)
Elle se destine aux personnes qui ont de très faibles revenus et elle peut vous aider à faire face à vos dépenses de santé basiques. Vous bénéficierez de forfait dentaire, d’exemption d’avances des frais médicaux, de forfait journalier en cas d’hospitalisation, etc.
Il suffira de présenter votre carte Vitale pour bénéficier de ces aides, une fois votre demande faite et accepter via votre compte Ameli.
Les associations de dentiste
Destinées aux personnes avec peu de moyens financiers, les associations de dentistes offrent la possibilité d’accéder à des soins de qualité à prix réduits. En effet les dentistes membres se rémunèrent à l’heure et non au soin, vous réaliserez ainsi une belle économie. Vous pouvez contacter ces associations et accédez à la liste des dentistes membres.
Les soins en école dentaire
Enfin une dernière solution consiste à se faire soigner dans les écoles dentaires. En effet les élèves sont constamment en recherche de patients pour s’entrainer et pratiquer. Les soins sont d’ailleurs parfois gratuits, ou bien le montant à votre charge après déduction de la sécurité sociale sera minime.
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, les élèves qui pratiquent sont en 5ème année et les soins sont réalisés sous la surveillance d’un professeur. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un CHU doté d’un service d’odontologie.
Lettre de demande d’aide financière pour des soins dentaires
Voici un modèle gratuit de lettre de demande d’aide financière pour des prothèses ou des soins dentaires.
Prénom Nom :
Adresse :
Numéro de téléphone :
Nom de votre interlocuteur CPAM :
Date :
Objet : Demande d’aide financière pour des soins dentaires
Madame, Monsieur [nom de l’interlocuteur]
Je vous contacte par la présente pour solliciter une aide financière pour des soins dentaires.
[Expliquer votre situation personnelle : chômage, problème d’argent, retraite, …]
[Expliquer les soins dentaires nécessaires]
Veuillez trouver en pièce jointe, le devis des frais dentaires.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
[Signature]
Quelles aides pour un appareil dentaire ?
Tout comme les prothèses dentaires, les mêmes organismes ( sécurité sociale, CMU, associations de dentistes, écoles dentaires…) peuvent apporter leur aide financière pour les soins nécessitant un appareillage dentaire. Que ce soit par la prise en charge d’une partie des coûts d’appareillage ou en appliquant des tarifs réduits.
Comment financer ses implants ?
Si vous devez vous faire poser des implants ou des prothèses, afin de remplacer vos dents défaillantes, le crédit dentaire peut être le bon choix. Sous la forme d’une aide financière dentaire pour les prothèses notamment, que vous rembourserez à votre rythme, il vous aidera à retrouver un joli sourire et à éviter les conséquences néfastes et les désagréments dus à des dents mal soignées.
Vous savez désormais tout sur les différentes solutions d’aide financière pour prothèse dentaire comme le crédit dentaire, le prêt dentaire CAF et le fond de solidarité pour soins dentaires afin de financer vos soins dentaires.