Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > Economie Sociale > Solidarité Internationale / Coopération / ONG > Agir Ici > Lancement de la campagne ’Armes : un commerce qui tue (...)

Lancement de la campagne ’Armes : un commerce qui tue !’

Mots clés :

mardi 10 janvier 2006 , par Laëtitia Guidi (Oxfam France)

Objectif : 1 million de visages mobilisés pour un traité international - Chaque année, les armes tuent plus d’un demi-million de personnes dans le monde, soit une personne chaque minute.

L’absence de contrôle du commerce des armes alimente les conflits, la pauvreté et les atteintes aux droits humains. 80 à 90 % du commerce mondial des armes légères provient du commerce légal, contrôlé par les Etats. Tous les gouvernements sont responsables de cette situation.

En juillet 2006, la France, troisième exportateur mondial d’armement aura un rôle majeur à jouer pour impulser l’adoption d’un Traité international sur le commerce des armes, , lors de la Conférence d’examen du programme d’action des Nations unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects. Le premier Comité préparatoire relatif à cette conférence se déroule du 9 au 20 janvier. L’occasion pour les organisations engagées dans la Plate-forme "Contrôlez les armes" de lancer en France la campagne ’Armes : un commerce qui tue !’, campagne soutenue par près de quarante associations.

CONFERENCE DE PRESSE en présence des représentants des organisations engagées dans la campagne

Le 12 janvier 2006 A 11h au Centre d’accueil de la presse étrangère Maison de la Radio Métro : Ranelagh ou RER C : Kennedy-Radio France

Les temps forts et échéances de la campagne en France d’ici le mois de juillet ;
- Zainap Gashaeva, membre de l’ONG tchétchène « Echo de la guerre », témoignera des conséquences du commerce des armes sur la vie au quotidien en Tchétchénie ;
- Des témoignages et études de cas relatifs aux conséquences des violences armées en Haïti, RDC et Sierra Leone.

La plate forme française « Contrôlez les armes » est co-pilotée par Agir ici - membre observateur d’Oxfam International, Amnesty International France et le Secours Catholique - Caritas France.

Elle réunit le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Handicap international, Justice et paix - France, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, l’Observatoire des transferts d’armements - CDRPC, Pax Christi France et le Réseau Foi et justice Afrique-Europe.

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Linked In Scoop It Twitter Viadeo

ComparEthic, comparateur de devis en ligne pour des complémentaires santé solidaires et éthiques par de vraies mutuelles santé

Devenez annonceurs ?


Partenaires de
Ressources Solidaires


Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne (Prestation pour 100 briques solidaires) L'Atelier (Partenaire Emploi) Nantes Métropole (Prestations pour 50 briques solidaires) Région Pays de la Loire

Devenons partenaires ?



Devenez annonceurs ?


Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique