Ce Blog devient manifestement celui des territoires engagés par l’ESS dans une valorisation d’une économie plurielle lisible, vécue et visible depuis l’école,le collège et le lycée,avec la RELIANCE .
Un large panel interrégional de rédacteurs "juniors" et d’anciens jeunes (A.J.) est invité à animer ce Blog [1] . Des acteurs- témoins, qui en leurs territoires de projet et par leurs parcours de vie préparent le Mois de l’ESS 2010 à partir de leurs implications dans les dynamiques territoriales avec l’ensemble des méthodes et outils de l’éducation populaire (les bonnes pratiques). Les articles de ce Blog et ceux proposés sur celui Les Ateliers d’Algebrista tentent d’ouvrir le paysage de l’ESS dans/ sur la diversité culturel et patrimonial d’une économie plurielle. Vue ici et vue d’ici ou d’ailleurs !
Les TIC et l’éthique de l’ ESS en tous lieux.
A l’invitation de la Revue d’anthropologie des connaissances, le chantier coopératif ici engagé trouve sa place (recherche-action en géographie économique et sciences sociales) pour répondre à un appel à contribution au doux titre : " Les petites mains de la société de l’information " pour avril 2011. Entre temps nous aurons donné " Droit de cité " aux enfants et aux jeunes pour qu’ils témoignent de leurs vécus et de leurs pratiques coopératives et solidaires au sein des dynamiques territoriales avant, durant et aprés le Mois de l’ESS de novembre 2010. Mois que novembre 2010 cummulard comme d’habitude, par la Semaine de la Solidarité Internationale, la Fête de la science ( les humanités ?) , l’anniversaire surfait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) [2] et le Mois de l’ESS comme une RELIANCE de ces facettes plus ou moins structurantes et trop souvent disjointes des politiques interterritoriales de la jeunesse.
Tests.
Les Assises nationales de l’éducation, annoncées pour le samedi 5 juin en l’Université Paris Saint-Denis, prendront les mesures de l’ambition des Régions ( Association des Régions de France) et des autres collectivités territoriales autant pour la politique de ville qu’avec le développement rural et dans les espaces intersticiels.
Comment ?
Une Convention type élaborée entre les "rédacteurs- délégués" les Régions, les CRESS, les Rectorats . [3] ( RTES, etc...) et le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 - Les Ateliers d’Algebrista encadrera les modalités d’usage et d’évaluation participative continue de " L’ESS K(s) " (LAA-Arcure).
Conjuguez vos talents ESS en coopératives d’échange de savoirs en tous lieux, c’est L’ESS K(s) !
abCIDE avec ses 20 ans, paroles et musique de Léo Ferré " C’est extra ".
Pour la constitution de la Coopérative intergénérationnelle, un concours financier est demandé pour solder les comptes de la recherche-action 2006- 2009 avec la Région Rhône-Alpes et une adhésion à Ressources-solidaires pour la RELIANCE avec " les jeunesses au travail avant l’emploi ". Les contributeurs en binôme avec un correspondant coopérateur d’un autre territoire de projet, 200 parts à 17,50 €uros (100 binômes) , constueront le panel initial de cette évolution de ce blog comme outil coopératif culturel, éducatif, économique et social. Faites nous part de vos candidatures motivées et documentées [4] pour faire vivre autrement ce Blog et ce projet opérationnel inscrit dans la Décennie de culture de non-violence et de paix de l’Unesco 2010-2020.
Pour une mobilisation des savoirs de l’ESS, dans les espaces intermédiaires de l’action publique, au sein des dynamiques territoriales, avec les petites mains de la société de l’information. Impossible absence !
cf . "Réussite coéducative & territoires" , chronique in Education Magazine n°4 mars-avril 2010.
« Hâte-toi, Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance, Essaime la poussière, Nul ne décèlera votre union… »
René Char (Commune présence)
Solidairement.

